Mais pourquoi est-il si méchant?


Les chats n’aiment pas les chiens, le feu n’aime pas l’eau, les enfants n’aiment pas les brocolis et les graphistes n’aiment pas la Comic Sans. C’est comme ça, c’est la nature (et c’est très bon avec les endives).

 

Hum restons sérieux…ou pas d’ailleurs, parce que la Comic Sans justement ce n’est pas une police sérieuse, d’autres diront même qu’elle est l’équivalent du smiley. Comic Sans est une police de caractère appartenant à Microsoft. Ses formes rondes, ses caractères irréguliers, la largeur du trait, toutes ses caractéristiques en font une police unanimement détestée par les graphistes. Mais allez savoir pourquoi, peut-être parce que c’est la seule police « fantaisie » livrée avec Microsoft Windows, tout le monde l’utilise, du prof de math pour son résumé de cours, à l’association pour ses affiches. Le problème avec la Comic Sans c’est qu’elle est trop sympathique. Du coup les gens se sont mis à l’utiliser un peu partout, pour des faires parts de décès, pour des petites annonces, pour des revues médicales… C’est devenu le symbole de la police populaire, de la police du BOF.  Alors quand on sait que c’est la joyeuse idée de Mr Connare, on commence à trouver ça un peu de trop… ça fait pas très sérieux. Le Time magazine l’a d’ailleurs classée parmi les 50 pires inventions.

L’utilisation de la comic sans est pour le graphiste un acte de désespoir (ou un suicide social) et une faute de goût impardonnable, à tel point que « Happiness Brussels » ne souhaite engager des graphistes qu’a la condition qu’il « détruisent » cette police de leur ordinateur. Pour se faire ils ont développés une application à télécharger sur:http://www.comicsansdestroyer.com/

Pourrait-on désinventer la Comic-sans?

Le site officiel anti Comic Sans: ici
La version française:

Publicités

One Response to Mais pourquoi est-il si méchant?

  1. Trg says:

    Création d’un mouvement pour que le nouveau logo de Gap soit en Comic Sans, ca t’intéresse?!
    Mieux ou pire?…
    C’est peut être après la lecture de ton article que son créateur a banni cette police de son livre de fonts.
    Ça aurai pu être mieux? Certainement.
    Pire? Probablement…
    Ça laisse perplexe!
    Réflexion à suivre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :